biographie...

  

bio-copie-3.gif 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  moi-copie-3.jpg

Né en 1967, à St Pierre les Nemours. Enfance passée à Nemours : fréquente régulièrement les forêts alentour. Études commerciales  … spécialisation en marketing et en communication. Exerce alors plusieurs métiers jusqu’à l’âge de 30 ans : consultant, formateur, prof, cadre supérieur … Lassitude pour cet univers professionnel dédié aux entreprises : remise en question, volonté de vivre plus en harmonie avec ses valeurs. Décide de se tourner vers la nature et l’environnement : devient technicien généraliste de l’environnement, puis s’oriente très vite vers le journalisme en travaillant pour les magazines Science & Nature et Animaux Sauvages. Acquiert la conviction que l’esthétique et la beauté des paysages œuvrent mieux que de longs discours pour la défense et le respect de la nature. Passionné de photographie depuis longtemps, s’engage en 1998, sur les conseils de Gilles Martin, dans une carrière de journaliste-photographe indépendant : La forêt est son premier grand sujet (fera la couverture de GEO sept. 99). Dans la foulée, sortie de trois livres dédiés à la nature : le « Guide des Merveilles de la Nature », « Fontainebleau, forêt fantastique » , et « Au pays des Merveilles » ... Aujourd’hui, c’est un spécialiste de la photographie de paysage, auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur le patrimoine naturel ; il œuvre à sa manière pour sa préservation, par le truchement du regard et de l’émerveillement. Travaille en binôme avec Frédérique Roger, géologue de formation. Aujourd’hui, Fabrice Milochau est reconnu comme l’un des meilleurs photographes de paysages en Europe.

 

 

Depuis 2008, Fabrice Milochau entame une nouvelle carriere : celle d'un artiste plasticien à part entiere, riche d'une sensiblité surprenante. Il utilise son formidable fond photo personnel pour en faire autre chose, une oeuvre qui se veut une reflexion sur le sens de l'image et du graphisme, une sculpture photographique qui part d'une matiere brut pour s'elever vers autre chose. Ses oeuvres sont imprimées sur plaque de verre en exemplaires originaux uniques, ou plexiglass en series limitées. Son premier travail prend source dans les iles Lofoten dont il est tombé amoureux... Il en montre la transparence, mais aussi la poesie et la force à travers une surprenante approche moderne.

 

 

 

... Quelques étapes depuis 2000 :

 

-          En 2000 : campagne d’affichage 4x3 pour la Seine & Marne ; sujet GEO sur la forêt de Brocéliande ; expo Fontainebleau, forêt fantastique ; sujet Réponses Photo « comment photographier la forêt » ;  sujet GEO sur la vallée de la Clarée.

 

-          En 2001 : animation de la rubrique photo de Vivre avec les Oiseaux ; sortie de deux ouvrages sur la Corse (Guide des merveilles de la nature corse chez Arthaud et Terre Corse chez Glénat) ; dossier prodiges de la nature dans GEO (sujet de couverture) ; sortie d’un beau livre sur les derniers paradis sauvages de France  (éd. VILO) ; sujet sites sauvages dans Alpes magazine ; sujet GEO sur les monts d’Arrée.

 

-            En 2002 : sortie du guide des merveilles de la nature en Bretagne (éd Athaud) ; sujet GEO sur la France en marchant ; sujet Figaro magazine sur la Corse ; sujet GEO-Russie sur la nature en France ; sujet l’Express sur la France sauvage ; sujet sites naturels dans Alpes Loisirs.

 

-            En 2003 : sujet GEO sur les îles Canaries ; sortie du livre Au pays des Merveilles Bretagne (éd Arthaud) ; sujets forêt de Fontainebleau et forêt de Chantilly dans Forêts magazine ; sujet Corse du sud dans Détours en France (photo de couv.) ; sortie d’une nouvelles collection, Paysages Sauvages, chez Glénat (4 titres) ; sujet VSD, au bout du monde en France ; sortie de l’ouvrage Bretagne terre ultime, chez VILO ; exposition « vallée de la Clarée ».

 

-            En 2004 : photographe exclusif du calendrier GEO spécial 25 ans ; parution du guide des merveilles de la Nature en Provence (Arthaud), et de Parcs et réserves des Alpes (Glénat) ;  animation de sujets photo pour le magazine Digital Photo ; sujet Alpes au printemps et portfolio sur la vallée de la Clarée dans Alpes loisirs ; sujet forêt de Rambouillet dans Forêts magazine ; Chroniques photo et voyages dans l’émission de jacques Pradel sur Europe1.

 

-            En 2005 :  exposition « les couleurs de la solitude » ; sujet foret de Saou pour le Dauphiné libéré ; sujet Alpes mosaïque des paysages du monde pour Alpes Loisirs ; dossier paysages exceptionnels pour Détours en France ; sujet Corse secrète pour Terre de corse ; sujet cotes sauvages pour Terre Sauvage ; campagne affichage 4x3, château de Vaux le Vicomte.

 

-            En 2006 : sujet la Clarée et 12 balades au pays des merveilles pour Htes Alpes loisirs ; reportage villages d’île de France pour Detours en France ; les déserts de Alpes pour Alpes Loisirs ; sortie du guide des merveilles de la nature Alpes, éd. Arthaud ; exposition «îles Lofoten »

 

-            En 2007 : sujets belvédères des Alpes et plages des Alpes pour Alpes loisirs ; exposant au festival photo nature de Pralognan la Vanoise ; campagne photo pour l’ambassade de Norvège ; sujet Fontainebleau l’incontournable pour Arbres et Forets ; campagne photo pour le château et les jardins de Breteuil ; commande d'une exposition pour la ville de château Landon. ; sujet Rouen pour GEO.

 

 

                 En 2008 : Planète France, éd. GEO ; exposition à l'espace St Jean de la ville de Melun ; sujet Lofoten pour GEO magazine ; sortie du guide 300 week-end en France éd. Prisma ; expo Fontainebleau aux Galeries Lafayette. 

 

 

       2009 - 2011 : reportage Lituanie pour GEO ;  création d'une cinquantaines d'œuvres contemporaines ; représenté par la Galerie d'art contemporain Pinxit (Vichy) et Bagatelle (Fontainebleau) ; Exposition à l'espace d'art contemporain international Art'evie (77) ; design de plateaux de tables en verre ; photographe de plateau pour le groupe M6 (M6, paris première, W9, Teva..) ; exposition contemporaine "la foret imaginée" à Clermont Ferrand ...